Logo du lycee

Cryptographie - Machine Learning
Hugo & Mathilde

Les cryptages classiques

Le chiffre affine est un chiffre de substitution simple, c'est à dire que l'on remplace une lettre par une autre dû à un décalage souhaité. L'idée est d'utiliser comme fonction de chiffrage une fonction affine du type y = ax + b, où a et b sont des constantes, et où x et y sont des nombres correspondant aux lettres de l'alphabet selon le tableau ci-dessous:

Alphabet

→ Codage

→ Décodage

C'est donc un système mono-alphabétique, qui permet aux lettres de garder les mêmes places au sein du code. "Il y a un nombre réduit de clés (le décalage) ce qui permet de toutes les tester et rend ce système peu sûr."

Il existe des valeurs qui font que le code ne fonctionne pas, il ne faut pas avoir des valeurs, pour a et b, premières avec 26.

Cliquez sur ce lien pour voir les erreurs induites.

Le cryptage de Vigenere ressemble au cryptage de César qui est assez connu : le cryptage de César correspond à un décalage de chaque lettre du message à coder d'un certain nombre de places dans l'alphabet. Le cryptage de Vigenere aussi est basé sur un décalage des lettres du message, mais ce décalage change au fur et à mesure du message.
On choisit une clef (par exemple "Baccalauréat") et chaque lettre du message à coder est décalée d'un nombre de place équivalent au rang de la lettre correspondante de la clef (ici, la 1ère lettre est décalée de 2 rangs, le 2ème de 1, la 3ème de 3, etc etc. Quand on arrive au bout de la clef, on recommence : ici, la 13ème lettre serait décalée de 2 rangs car elle correspond au B de "Baccalauréat").
Ce changement de décalage rend la cryptanalyse bien plus difficile pour ceux qui ne connaîtraient pas la clef.

→ Codage

→ Décodage




Projet ISN 2017 - Lycée Raymond Queneau